Pour entretenir la santé de votre moteur, vous devez régulièrement effectuer une vidange. En choisissant une huile de moteur adaptée, vous améliorerez grandement les performances de votre deux-roues. Et oui, l’huile ne sert pas qu’au graissage, elle assure le bon fonctionnement du moteur et bien plus encore.
Les bienfaits de l’huile moto
Mettre de l’huile moto dans le moteur réduit les frottements entre les pièces internes et entraîne moins d’usures, comme le conseille racinglubes. Outre une meilleure longévité du moteur, l’huile permet au moteur de gagner en puissance puisque les frottements sont réduits.
Sachant que les moteurs à explosion transforment 30% de leur énergie en chaleur, l’huile aide les pièces échauffées par l’explosion à refroidir.
Bénéfique pour le moteur de votre deux-roues, l’huile le préserve contre l’oxydation et emmène les particules non retenues par le filtre d’huile. Enfin, l’huile moto assure que l’assemblage piston-cylindre reste étanche.
Bien choisir son huile de moteur
D’après le site spécialisé sur les huiles de moteur Racinglubes.fr, le choix de l’huile doit se faire en fonction des contraintes subies par le moteur de votre moto. Sur les premiers 1.000 km, votre moteur va tourner à des régimes limités. En ce cas, une huile de rodage ou minérale peut suffire. Pour le moteur d’un bicylindres qui effectue à 8.000 tours par minute, il faut une huile de semi-synthèse. Pour le moteur d’une moto sportive tournant à 10.000 tours par minute, une huile 100% synthèse est nécessaire.
Au niveau des normes, sachez que les huiles moto sont définies selon des tests effectués sur les mécaniques de voiture. Elles n’ont donc pas de normes propres ni d’agrément. Sachez néanmoins que la certification API est pour les moteurs américains. Pour les moteurs européens, il faut la certification ACEA.