Guide, avis, conseils : comment choisir son casque moto ?

Le port du casque en moto est obligatoire en France et le non-respect de cette consigne est sanctionné par une amende ainsi qu’un retrait de points. Ainsi, il se révèle important de bien choisir son casque puisqu’il devra être porté à chaque sortie. Pour cela, il existe bien entendu des astuces qui prennent en compte la taille, le matériau et le prix.
 

casque-moto-scooter-integral-nox-n940-noir-mat


 
 
 

Quel casque choisir ?

 
 

Si vous conduisez un scooter ou une mobylette alors, tournez-vous vers les casques de type jet. En revanche, pour les modèles plus puissants, il est obligatoire d’opter pour les modulables ou l’intégral. Les deux types se valent presque, mais l’intégral reste bien entendu le plus sûr.
 
 

casque-moto-route-integral-scorpion-exo1000-speedster-noir-or
 
 

Ensuite, il est recommandé de se tourner exclusivement vers les modèles homologués. Pour les reconnaître, il suffit de se fier à l’étiquette située à l’intérieur du casque. « J » correspond à l’homologation des jets, « P » pour l’intégral et « NP » pour les casques modulables.
Enfin, sachez qu’un casque ne s’achète jamais en occasion. Ceci s’explique par le fait que le casque se module à la forme de votre tête chaque fois que vous le portez. En d’autres termes, plus vous le porterez longtemps, plus il sera adapté à votre tête. À noter également qu’il est toujours conseillé d’opter pour un modèle ajusté. Les modèles larges ou trop serrés sont à exclure en raison du manque de sécurité pour les premiers et du confort pour les seconds.
 

 

stormer-casque-modulable-ground-noir-mat
 
 
 

Faire attention au prix

 
 

Pour vous offrir un casque répondant aux normes européennes, vous devez prévoir un budget de 80 euros au minimum. Bien entendu, vous trouverez des casques moins chers, mais la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. Enfin, sachez qu’un casque doit être changé au minimum tous les 5 ans ou après un accident grave l’aillant endommagé.
 
 

SONY DSC

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.