Chaque début de semaine, il est conseillé de vérifier l’état de ses pneus à l’œil nu. Ensuite, une fois par mois, vous devez faire vérifier la pression, la profondeur des sillons et l’usure de vos pneus chez votre garagiste. Dans certains cas, un simple traitement permet de prolonger la durée de vie de vos pneus. Cependant, il arrive qu’un remplacement intégral soit nécessaire.
Pourquoi changer ses pneus
Lorsque le témoin d’usure de vos pneus apparaît sur la bande de roulement alors, il est temps de procéder à un changement. Ceci arrive en moyenne tous les 40 000 km, mais la longévité varie selon le type de terrain et le climat. Votre manière de conduire peut aussi influencer l’usure de vos pneus. Aussi, si vous conduisez de manière agressive, vos pneus risquent de s’user plus rapidement. Il est également conseillé de changer ses pneus lorsque la différence de profondeur des rainures de deux pneus se révèle supérieure à 5mm.
Il reste bien entendu les cas évidents de crevaison ou d’usures « anormales » sur la surface des pneus. Pour ces deux derniers cas, il est d’ailleurs à noter qu’il faudra procéder à un changement intégral de vos pneus. Ceci afin de garder un équilibre optimal entre ces derniers.
La règle des 5 ans
Au bout de 5 ans d’utilisation, vos pneus commencent à atteindre leur limite. Même si vous n’avez pas encore parcouru les 40 000 km cités précédemment. Ainsi, pour éviter tous soucis liés aux pneus, il est recommandé de réaliser un bilan complet de l’état de vos pneus. Pour cela, le meilleur moyen consiste à approcher votre constructeur automobile ou votre mécanicien attitré. Ce dernier décidera ensuite s’il faut procéder à un changement intégral ou si vous pouvez continuer à rouler une année supplémentaire.