Assurant le contrôle de la route, les freins, tout comme le guidon de la moto, garantit la sécurité du passager. En effet, c’est l’un des éléments les plus indispensables du véhicule. Ainsi, il doit bénéficier d’un bon entretien et d’un contrôle régulier. De même, il est important d’avoir un frein de bonne facture pour ne pas en subir les failles dans le futur.
Un frein de bonne qualité, pour la sécurité de l’usager
Un frein en bon état permet de prévenir les blocages des roues du scooter et prévient les risques de chute sur un bitume glissant, en cas de mauvaise condition météorologique. À titre d’information, la moto peut présenter un freinage radial qui permet un arrêt précis du véhicule, un freinage conventionnel qui stabilise le freinage et un freinage couplé qui amortit le mouvement à l’arrière et à l’avant du véhicule. Voici tout ce que vous devriez savoir sur la qualité et la composition de ces freins.
La technologie des freins
Le système de freinage des freins a évolué depuis quelques décennies. Aujourd’hui, la plupart des nouvelles gammes de motos sont dotés de freins avec un système duo disques et des plaquettes. Avant cela, les freins de motos étaient encore composés d’un système tambours dont la qualité a été remise en question. Ils présentaient divers anomalies et ont fait l’objet de divers incidents.
Choisissez la plaquette de votre frein selon votre usage
Il faut savoir que les fabricants peuvent utiliser différents matériaux pour la conception des plaquettes de freins. On peut distinguer les plaquettes de freins en métal fritté, les plaquettes faites en matière organique, ainsi que les plaquettes composées de carbone. Ce sont les compositions les plus fréquentes, mais les conceptions ne cessent d’évoluer. Nous vous conseillons seulement de choisir un frein adapté à vos besoins. Pour un usage quotidien, optez pour le frein à plaquettes organiques. Pour un usage sportif, optez pour le frein dont les plaquettes sont en métal fritté.