Comment vendre une moto dans les règles de l’art

Pour vendre une moto, il convient de s’informer sur les formalités à suivre. Entre les documents à fournir au nouveau propriétaire et les astuces pour vendre rapidement une moto, vous risquez de vite vous retrouver submerger d’informations. Aujourd’hui, pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Le côté administratif

certificat-non-gagePour vendre une moto, le propriétaire doit présenter un certificat de non gage. Comme le site l’explique http://www.certificat-non-gage.net/formulaire/, ce certificat de non gage permet de prouver à l’acheteur que le véhicule ne fait pas l’objet d’un crédit auprès d’une institution financière. Ensuite, lors de la vente d’une moto, l’ancien propriétaire est tenu de céder la carte grise du véhicule à l’acheteur. La carte grise doit être barrée et marquée avec la mention « vendu » ou « cédé ». Vous devrez aussi indiquer l’heure et la date de l’achat sur la carte grise avant de la signer. Complétez ensuite le coupon détachable avec les coordonnées du nouveau propriétaire et la date de cessation. Ceci pour qu’il puisse circuler pendant 1 mois jusqu’à ce qu’il reçoive sa nouvelle carte grise. N’oubliez pas de signer le coupon. Finalement, il ne vous reste plus qu’à télécharger un exemplaire du formulaire cerfa n°13754*02 relatif à la cession d’un véhicule. Remplissez le document et remettez-le au nouveau propriétaire pour qu’il puisse procéder à la mutation de la moto. À noter que le nouveau propriétaire dispose de 15 jours suite à l’achat de la moto pour fournir ces documents à la préfecture.

Le côté commercial

vendremotoPour vendre rapidement une moto, vous devez faire en sorte de profiter d’un espace de visibilité optimale. Pour cela, commencez par poster des annonces sur les portails de vente, comme leboncoin. Notez qu’il est toujours recommandé de soigner son annonce de sorte que les internautes puissent observer la moto sous tous les angles et vous contacter immédiatement via téléphone ou mail. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à vos cercles de connaissances. Chaque contact constitue un commercial potentiel pour votre moto. N’hésitez pas à leur donner le lien de vos annonces en ligne ou une copie physique de celles-ci pour qu’ils puissent les montrer à leur cercle de connaissance. Enfin, sachez qu’il existe toujours un lieu destiné à la vente dans tous les quartiers. Les vendeurs occasionnels s’y retrouvent pour profiter d’un espace de visibilité professionnel non-formel.

Auteur de l’article : motard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.